Conseils de prudence:

Ne pas laisser votre bougie sans surveillance, ne pas placer la bougie près de sources de chaleur, inflammables ou en courant d'air. Garder votre bougie sur un support horizontal, ne pas déplacer la bougie ou les fondants lorsqu'ils sont allumés pour éviter les brûlures, garder plusieurs bougies espacées d'au moins 10 cm. Ne pas respirer les fumées juste au dessus de la flamme. Eteindre la flamme sans souffler ni verser de liquide. Ne pas laisser de résidus d'allumettes dans la cire.
Toujours garder hors de portée des enfants ou des animaux.
Aérer la pièce au bout de 2 heures d'utilisation même s'il s'agit de bougies naturelles.
Placer une soucoupe sous les bougies gourmandes au premier allumage pour contrôler les coulures et éviter les tâches sur vos surfaces car la cire végétale est très grasse.
Pour les "sent bon" voiture, le parfum utilisé dans les fioles ne doit pas être utilisé pour une diffusion à chaud. Il est prévu pour des supports absorbants froids.

Conseils d'utilisation et d'optimisation:

Pour éviter la fumée lorsque vous éteignez une bougie, ne soufflez pas ;-)
Plongez la mèche dans la cire liquide à l'aide d'une tige métallique (un crochet prévu à cet effet ou le manche d'une cuillère par exemple). Vous pouvez aussi utiliser une cloche spécifique pour les bougies.

Redressez et recoupez la mèche avant chaque utilisation. Elle doit mesurer 1 cm maximum. Cela permet de ne pas avoir de fumées noires et de recentrer la flamme pour avoir une fonte homogène.


Avant d'éteindre votre bougie, attendez que la cire liquide vienne toucher les bords du contenant. Si vous éteignez trop tôt, il risque de se former un "cratère" au centre et les bords de la bougie ne fondront plus. 

Pour les fondants, utilisez-les purs sans ajouter d'eau ni d'autre liquide dans la coupelle de votre brûle-parfum pour un meilleur résultat.