Tout à commencé à cause de notre chat…victime d’une allergie cutanée.
En attendant les résultats vétérinaires, nous sommes tombés sur un rapport d’étude qui expliquait que les bougies contenaient très souvent des substances nocives pour notre santé et celle de nos animaux. La plupart du temps, elles sont composées de paraffine, un dérivé de pétrochimie peu onéreux, de parfums bon marché contenant CMR et phtalates et d’additifs servant à améliorer le rendu esthétique. En brûlant, les bougies dégagent du formaldhéhyde, du benzène et bien d’autres composés qui peuvent provoquer des problèmes respiratoires (comme l’asthme par exemple) ou certains cancers (cf: le rapport d’étude de l’ADEME: exposition aux polluants émis par les bougies et encens dans les environnements intérieurs).

Misère! J’avais rempli notre salon de bougies parfumées en tout genre! Pour le bien être de tout le monde dans la maison, nous avons tout retiré. Mais cela me manquait une petite flamme réconfortante le soir après une journée de travail. J’ai donc décidé d’apprendre à les fabriquer moi-même pour contrôler leur composition et trouver une formule plus respectueuse pour nous et pour l’environnement. J’ai travaillé secrètement, dans mon coin «en  sauvage» tant que la recette n’était pas au point. Quand j’ai été satisfaite du résultat, j’ai offert mes bougies maison par-ci, par-là, jusqu’au jour où j’ai entendu «hey mais pourquoi tu n’en ferais pas ton métier?» Soutenue par ma famille et mes amis, l’activité professionnelle est devenue une évidence.

En 2020, ma petite entreprise était née... Aujourd’hui, je cherche sans cesse à innover la méthode de fabrication de mes bougies pour aller de plus en plus loin dans la démarche écologique.

Pourquoi choisir Crème de bougie ?

Je cherche avant tout à être au plus proche de la nature depuis la composition jusqu’à la décoration. Je fais en sorte que les bougies soient respectueuses du vivant.

Elles sont fabriquées à la main dans un joli petit village de Savoie, à Montagnole, proche de Chambéry. L’atelier est à taille humaine. 

Les matières premières utilisées sont respectueuses de la santé et de l’environnement. La cire de soja est européenne, entièrement végétale, biodégradable et garantie sans OGM. Je n'ajoute pas de colorants (sauf pour les décorations des bougies gourmandes mais ils sont non toxiques et fabriqués en Europe). Les mèches utilisées sont en coton non traité et conformes à la réglementation REACH. Je propose aussi une gamme de bougies sans parfums pour les personnes allergiques, ou pour allumer pendant les repas ;-)

Les bougies parfumées quant à elles contiennent des parfums de Grasse de qualité (conformes aux normes européennes IFRA CLP CE N°1907/2006) sans CMR ni phtalates. J'ai choisi d’utiliser ces parfums conçus spécialement pour les bougies plutôt que des huiles essentielles. En effet, les huiles essentielles sembleraient plus appropriées pour des bougies dites «naturelles» mais elles ne sont pas sans danger. Lorsqu’elles sont brûlées, nombreuses sont celles qui dégagent des CMR (cf: UFC que choisir462sep2008, test huiles essentielles).

J'utilise uniquement des contenants et de la décoration écologiques. Les verres et les boites sont facilement réutilisables ou recyclables. Vous pouvez également ramener certains contenant à mon atelier. S'ils sont en bon état, je vous rend la consigne! Les rubans, fantaisies et étiquettes sont issus de produits déjà recyclés ou sont biodégradables. Certaines de mes créations sont même zéro déchet! Et pour aller plus loin: les conditionnements et emballages d’envois sont recyclables à 100% et j'essaye de travailler au maximum avec des partenaires français ou européens pour limiter notre empreinte carbone.

Mes créations conviennent aux personnes Végan. Elles sont toutes cruelty-free.

Les bougies sont étiquetées selon la réglementation AFNOR, CLP, info-tri et UFI en vigueur. Les FDS sont disponible sur simple demande à cremedebougie@gmail.com.

ATTENTION: même si les bougies sont faites de cire naturelle, il est recommandé d’aérer la pièce environ 10 minutes au bout de deux heures d’utilisation.